entraineur de tennis

Bernard Larriere

La passion de l'enseignement

Fondateur de Sud Tennis Académie depuis 2015, Bernard est un passionné de l’enseignement et de la formation depuis 1983.

Après quelques années de formateur de cadres de l’enseignement de tennis, il s’oriente dans les années 2000 vers la formation de joueurs ayant un projet de haut niveau et s’occupe, déjà en collaboration avec Eric Dochtermann, de jeunes joueurs comme Sébastien Dechaunac, Gaël Gueilt, Laura rochi , Jonathan Gray (top 20 anglais des moins de 16 ans) ou Mickael Ali Cayol.
En 2013 il entraine Lou Dupuis, joueuse de 2002, N°1 de la ligue Provence.
C’est donc tout naturellement qu’il coache ses 2 enfants, Victoria Larriere née en 1991 qui se classe 170 WTA et N°12 en France en 2012, puis Clément Larriere devenant à 17 ans 50ème joueur mondial junior, N°2 des français nés en 97, champion de France 17/18 en 2015.

Durant son parcours Bernard a travaillé avec des entraineurs tels qu’Alain Lambert ou Georges Deniau. En 2019, Bernard Larriere s’associe avec Eric Dochtermann avec qui il codirige Sud tennis Académie.

devenir joueur pro de tennis

Eric Dochtermann

Une attention portée au moindre détail

Telle est la devise d’Eric Dochtermann qui consacre son temps à optimiser au maximum les capacités de chaque joueur.

Ayant joué durant une quinzaine d’années, Eric connait les implications d’un tel engagement et les transmet à son tour depuis presque trente ans.

Eric a dirigé différentes académies, d’abord en Auvergne puis en Provence où il encadre les meilleurs juniors à la Ligue de Provence de 1994 à 1998 . Il coache également nombre de jeunes comme Sébastien Dechaunac, Sébastien Lami, Thierry Roggi ou encore Yannick Soria. Durant cette période il travaille déjà avec Bernard Larriere.

Fort de ces expériences il se voit confier le poste de Directeur Tennis à Sutton Tennis Academy (U.K) pendant 7 ans, et en parallèle coache des joueurs confirmés tels Tom Burn, U18 champion et 530 ATP (U.K), Jonathan Gray depuis junior à 550ATP (U.K), Anna Smith 230 WTA Top 50 Double et joueuse de Fed Cup, (UK) U18 champion, Johana Konta, Surina Beer.
Entre 2007 et 2017 Eric coache Victoria Larriere, Anna Smith et Jonathan Gray sur le Tour professionnel.
Jusqu’en juillet 2019 il est Head Coach de Living Tennis Pro Academy (U.K) et aujourd’hui Eric Dochtermann codirige Sud Tennis Académie.

Julien_Picot

Julien Picot

Valeurs et performance

Passionné et conscient que la partie mentale du sport est cruciale dans la performance, Julien Picot s’intéresse à ce sujet depuis le début de son parcours professionnel. Il est coach personnel et professionnel en développement certifié par la Haute Ecole de Coaching de Paris. Julien accompagne les joueuses et les joueurs de Sud Tennis Académie dans leur recherche de performance depuis septembre 2021.

Coach tennis sur les circuits juniors et professionnels depuis 20 ans, Julien Picot a été formé pendant 3 ans par Bob Brett dans son académie de San Rémo où il a pu entraîner des joueurs tels Marin Cilic (ATP 3), Sania Mirza (WTA 27 en simple et 1 en doubles), Jamie Murray (ATP doubles 1) entre autres.
Il a poursuivi son parcours en coachant à titre privé deux joueuses, Séverine Beltrame (WTA 34) et Alexandra Panova (WTA 71) avant d’intégrer la Fédération britanique en tant qu’entraîneur national. Il a coaché Katie Boulter (WTA 82) pendant 6 mois puis Johanna Konta (WTA4) durant presque 2 ans et enfin Katie Swan (ITF 2 et WTA 163) depuis 7 ans.

Alan Cao

Alan Cao

La passion de l’effort

Alan est le préparateur physique des joueurs de Sud Tennis Académie depuis 2021. Joueur lui-même et classé jusqu’à -2/6 il s’est orienté vers la préparation physique et a obtenu son diplôme en 2015. Il aime se challenger et croit en l’effort et au travail qui « participent au talent quand le talent est fainéant ».

raquette de tennis

Gaël Cachard

Précision et Optimisation

Titulaire du Brevet d’Etat de Tennis depuis 2003, Gaël enseigne pendant plusieurs années et travaille en même temps dans de grandes enseignes sportives. Parallèlement il fait parti, à plusieurs reprises, de l’équipe de cordeurs sur des tournois du Grand Chelem comme Roland Garros.

En 2006, il rejoint la société Babolat où il crée un nouveau pôle dédié à la customisation de raquettes pour les joueurs professionnels. Durant 7 ans, il accompagne quelques 130 joueurs, dont les meilleurs du circuit, sur des tests terrains, des conseils et la préparation de leur matériel. Il devient également formateur et se déplace dans le monde entier pour transmettre son savoir aux différentes académies et fédérations.

En 2014 il crée Gaël Cachard Customisation (GCC Tennis). Son travail minutieux et ses compétences d’analyse et de customisation lui valent le surnom de « Docteur Cash ».

Gaël travaille en étroite collaboration avec Sud Tennis Académie et propose un matériel adapté et personnalisé à nos joueurs.